Cebu - Phuket 03.06.2010

Nous avons franchit le Pacifique !!!!!

Quelle incroyable odyssée ! La photo numéro 3 ci-dessous résume parfaitement ce que cela représente, un avion minuscule et de l’eau, un avion minuscule et beaucoup beaucoup d’eau ! 15’877 kilomètres d’eau très précisément dont nous sommes venus à bout en 76 heures de vol et 5 étapes…

Dans tout projet il y a des hauts et il y des bas, des moments de doutes, de frustration et d’incertitude. Les quelques jours passé à Cebu sont définitivement à classer dans la 2 ème catégorie. Rien de dramatique en soit mais une accumulation de fatigue, de problèmes à gérer et de négociations interminable avec des personnes pas forcement malhonnêtes mais qui appliquent à la lettre les directive d’un système qui, je pense, l’est. Comment expliquer qu’il faille payer plus de 400 $ par jour pour parquer nos 2 moustiques sur un tarmac d’aéroport douteux ? Comment expliquer qu’il faille payer plus de 800$ pour un tampon dans un passeport et un "rien à déclarer" ? Comment expliquer que malgré un dossier en règle et des explications détaillés quant à la nature du vol, un pays civilisé puisse nous refuser le survol de son territoire pour des raisons de sécurité militaire ? Nous avons rencontrés des personnes charmantes et accueillantes aux Philippines et nous en aurions fait de même au Vietnam, ces incidents n’y changeront rien.

Quel soulagement cet atterrissage à Phuket, ce vol était capital mais extrêmement contraignant à tout les points de vue. À tout moment un détail pouvait venir ruiner nos efforts et nous savions qu’un nouveau décollage en forte surcharge, 16 heures de vol et une arrivée de nuit, le tout dans une météo peu favorable ne serait pas une mince affaire. Grande joie lorsque au moment de décider de continuer ou faire diversion sur Hat Yai dans le sud de la Thaïlande, Christian aux opérations Privatair nous annonce par téléphone satellite que les cellules orageuses sur Phuket sont en dissipation, 2 heures de vol et le plus dur sera, on l’espère, derrière nous !

Nous sommes heureux, nous sommes en Thaïlande !

Un mot encore : Merci ! Un immense merci de Francisco et moi pour vos nombreux messages du livre d’or (plus de 450 depuis notre départ) nous n’en loupons pas un. Que d’émotions et quel plaisir de vous lire, nous naviguons de larmes en rires !
Yannick

Retour sommaire logbook

Partager / Share |