Majuro - Guam 27.05.2010

Petite journée de mécanique sous le soleil (de plomb) de Majuro, nous avons bien travaillés et surtout bien rigolés, entre autre, lorsque l’entonnoir d’huile m’a échappé des mains avant de répandre son contenu, aidé par 20 nœuds de vent, à peu prés partout sur WYB sauf dans le réservoir ! Un peu plus tard Francisco a quant à lui testé la capacité de son réservoir d’essence auxiliaire en le faisant copieusement déborder à l’intérieur de l’habitacle, la mécanique et nous !

Nos 3 secteurs de 15 heures ou plus sont derrière nous, avec eux les décollages en surcharge maximum, et c’est une excellente nouvelle ! Ces décollages en forte surcharge sont la phase la plus critique du vol, la marge de manœuvre est très faible en conditions normales et lorsque s’y ajoute la nuit, le vent, la température et l’humidité il faut être extrêmement concentré et précis : Volets sur 0, check-list complétée, s’aligner, utiliser chaque mètre de piste, check du vent, 4'000 tours moteur sur les freins, on relâche, check des tours moteur, ça accélère, 110 km/h on débute la rotation en douceur, l’avion décolle, 1000 mètre de piste, ailes à plat, bille au milieu, on rend la main, accélération en effet de sol, 150 km/h, pression vers l’arrière ça monte, 600 mètres de piste, on garde l’axe, 150 km/h, 200 ft/min, plus de piste on continue, obstacle en vue, 10 degrés à gauche ça passe, 500 pieds on respire…

Plus tard nous avons dû à nouveau trouver notre chemin à travers une zone nuageuse relativement active mais une fois franchit le bien nommé Océan Pacifique renoue avec sa réputation et le calme revient :-)

"Adventure is worthwhile in itself." Amelia Earhart

Yannick

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