Maui - Majuro 23.05.2010

Nous voici à Hawaï, escale de rêve et nous avons déjà notre programme de vacancier en herbe tout préparé : plage, bronzette et détente… Une fois de plus, il n’en sera rien. Les prévisions météo pour mardi (notre date de départ pour Majuro) ne sont pas bonnes. Des zones orageuses sont annoncées sur notre route et sur les conseils avisés de Météo Suisse (merci Monsieur Eckert !) , il faudrait repartir le plus vite possible. Le seul problème c’est que nous venons juste de faire un vol de 18 heures et remettre cela après une petite nuit de sommeil laisse à désirer. En analysant les cartes des prévisionistes, la décision est très vite prise : il faut y aller et sans tarder!

La distance à parcourir est presque identique à celle du vol précédent et il nous faut des bons vents arrières pour pouvoir entreprendre ce vol (sans escale à Lihue comme initialement prévu). Les alizés soufflent à basse altitude du secteur Nord-Est à 20 kts. Les calculs sont fait, le plan de vol est déposé et après une courte nuit de sommeil nous levons les roues à 02h30 locale du matin.Il fait une nuit noir et les vents soufflent fort en rafales, nous sommes lourdement chargé et l’avion monte mal, nous maintenons le cap de piste et gagnons de l’altitude sur la mer avant de mettre le cap sur Majuro. Les premières heures de vol sont pénibles, on ne voit rien dehors, la lune a disparu et il faut se fier aux instruments. Les alizés nous donnent du fil à retordre, il a beaucoup de turbulences engendrées par les montagnes hawaiennes qui perturbent l’écoulement laminaire des vents. Après 3 heures de vol, nous pouvons enfin nous relaxer et penser au petit déjeuner : Café au lait froid et cookies aux pepites de chocolat. Le sourire revient, la vie est belle ! Les 14 heures de vol restantes sont utilisées a contempler l’immensité de l’océan Pacifique. Nos pensées divaguent et une attaque de paupières se fait ressentir. Heureusement, les petites turbulences créées par les nuages cumuliformes que nous survolons nous rappellent qu’il faut rester concentré. Yannick m’appelle à la radio pour me dire que nous passons à l’instant la longitude W 172° 40.0’. Nous sommes exactement à l’opposé de la Suisse ! A partir de cet instant et en maintenant un Azimut de 270° (Ouest), nous nous rapprochons chaque minute de notre beau pays!

Alors que le soleil descent sur l’horizon, nous percevons l’Atoll de Majuro. La piste de l’aéroport est posée sur le sable et entourée par l’océan. On a l’impression d’atterrir sur un porte avion. A Majuro, nous sommes aimablement acceuillit par Claus, un allemand qui dirige l’aéroport depuis plusieurs années. Apparemment le temps mausade de l’Allemagne ne lui manque pas. Bon, nous vous quittons temporairement car il est temps d’aller récupérer nos heures de sommeil… Demain sera journée d’entretien des machines et mise à jour du site Azimut270. Notre séance de bronzage et « far niente » est remise à plus tard... Aloha,
Francisco

 

 

Retour sommaire logbook

Partager / Share |