Muscat - Amman 13.06.2010

Nous voici à Oman. Nous y sommes déjà venu quelques fois et l’atmosphère nous a toujours plus. On a aussi le sentiment d’être plus proche de la maison. Avec l’avion de ligne nous sommes à 8 heures de vol de Genève, bien entendu avec nos CTLS il nous faudra encore une semaine pour atteindre la Suisse.Nous passons deux jours complets à Muscat, principalement pour y faire le service de nos avions. Nous attendons un colis contenant des filtres et de l’huile. Ce paquet arrivera  comme prévu et nous irons le chercher chez FedEx directement. Nous pouvons maintenant préparer nos avions pour le prochain vol.

Nous rencontrons des difficultés à obtenir le permis de vol saoudien qui finalement arrivera pendant la nuit. Nous sommes toujours un peu tendu avec ces permissions de survol et autorisations d’atterrissage. En effet, celles-ci s’obtiennent assez facilement pour les avions de ligne mais de nombreux pays ne sont pas habitués aux avions légers volant à vue. Cela crée des réticences et nous sommes conscients qu’en cas de refus, les options restantes ne sont pas nombreuses. Heureusement pour nous, toutes les autorités (Oman, UAE, Arabie Saoudite et la Jordanie) nous donnent le feu vert, nous pouvons décoller!

Cette fois-ci pas d’orages ou de fortes pluies prévues sur notre route. Tout le Moyen Orient se trouve sous le soleil mais avec des températures dépassant les 40°C. Nous prévoyons donc un départ matinal afin de profiter d’une atmosphère « plus fraîche ». Décollage à 06h00 et maintient de l’axe de piste pour monter à 6500ft (notre altitude de croisière initiale). Il nous faudra 40 minutes pour atteindre cette altitude et nous devons être prudent à ne pas surchauffer nos moteurs. Malgré notre faible taux de montée, nous sommes surpris encore une fois par nos CTLS qui (malgré une surcharge de 25% et des températures élevées) continuent à opérer de façon très satisfaisante. En atteignant le désert d’Arabie Saoudite, nous sommes un peu moins lourd et nous pouvons continuer notre montée sur la voie aérienne. A notre altitude de croisière, la température extérieure est toujours élevée (28°C) et avec le soleil qui traverse la verrière de nos avions, la chaleur dans le cockpit reste étouffante. Les thermiques produisent des turbulences qui vont secouer nos appareils pendant de nombreuses heures et la fatigue commence à se ressentir. En vol nous pensons à nos familles et à nos amis qui nous manquent. Voilà 6 semaines que nous ne les avons quitté.  En atterrissant à Amman, nous savons que la Méditerranée est proche et que l’Europe n’est plus qu’à quelques heures de vol..
Francisco

 

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