Phuket - Nagpur 08.06.2010

Nous pensions avoir fait le plus difficile. Avec la traversée de l’Atlantic Sud et du Pacific derrière nous, le reste du voyage devrait être paisible et une simple formalité en faisant ce que l’on aime, c’est à dire voler. C’était sans compter qu’à cette période de l’année, la saison des pluies est déjà bien installée dans toute l’Asie. Les cartes météo qui nous sont envoyées par Météo Suisse nous annoncent que notre séjour en Thaïlande risque bien de se prolonger.

Nous sommes tout de même très content d’être déjà à Phuket, surtout Yannick car son amie Vasita est venue le rejoindre depuis Bangkok. Nous profitons enfin de quelques jours de repos, du vrai repos. La piscine de l’hôtel est splendide mais avec les fortes pluies qui tombent, nous préférons nous pencher sur quelques séances de massages thaïlandais. Nos dos endoloris par les longues heures de vol nous en seront reconnaissant. La gastronomie thaïlandaise ne nous échappe pas non plus et nous reprenons très rapidement les 1 ou 2 kilos qui s’étaient volatilisés en cours de voyage. La digestion en est même améliorée par les petites siestes que nous nous permettons de prendre chaque après-midi. Que c’est bon les vacances! Nous revenons cependant vite sur terre quand nous étudions ces maudites prévisions. Rien de bon pour toute la semaine! La pluie ne s’arrête que quelques instants pour reprendre en intensité un peu plus tard. Nous pensons à nos avions qui sur le tarmac de l’aéroport, sont exposés aux fortes pluies et aux vents violents.

Nous prévoyons un éventuel départ pour le mardi 8 juin au petit matin mais nous devons changer la route de vol et notre destination. La météo au Sud de l’Inde est exécrable et nous choisissons la ville de Nagpur au centre du pays. En optant pour un aéroport  situé au Nord du vingtième parallèle, nous devrions laisser les perturbations au Sud et ainsi avoir un passage plus dégagé pour les prochains jours. C’est donc repartit pour de nouvelles demandes de permis de vol en Thaïlande et en Inde. Pour une fois, nous obtenons des réponses positives très rapidement. Peut-être que les 2700$ que nous laissons pour l’assistance au sol et les permis de vols permettent d’expédier la paperasserie...

Il est 05h30 sur l’aéroport de Phuket et nous disons au revoir à toutes les personnes présentes pour notre départ. Nous embarquons dans nos avions et à 06h30 c’est le décollage vers les iles Andaman (Indes) et Nagpur notre destination. Comme prévu, les 4 premières heures de vol vont nécessiter toute notre attention. Il ne faut pas se faire prendre dans ces énormes masses nuageuses qui montent bien au dessus des 40’000ft et qui restent infranchissable pour nos petits CTLS. Des détours doivent être effectués et nous évitons le gros de la dépression qui est centrée à l’ouest des iles Andaman. Après 5 heures de vol, nous retrouvons une météo plus clémente et nous pouvons entamer notre petit déjeuner. Il faisait faim. Nous commençons à nous habituer à ces vols ultra-long de 12-18 heures. Aujourd’hui se sera 14 heures de vol mais « seulement » 10 heures au-dessus de l’eau. Que ça fait bien au moral de revoler au-dessus des terres. Vers 18h30 locale nous atterrissons à Nagpur avec une visibilité qui n’est pas des plus propice au vol à vue. C’est l’Inde et cette brume typique qui réduit la visibilité horizontale à moins de 5 km. Notre agent d’assistance (venu spécialement de New Dehli par la ligne) est là pour nous aider avec les visas et autres démarches administratives qui vont nous prendre une partie de la soirée. Arrivé en ville de Nagpur avec une faim de loup, nous décidons de limiter la nourriture au strict minimum. Les dernières expériences vécues lors de nos voyages professionnels ont montrés qu’a la suite d’un repas dans cette région du monde, il était fortement conseillé d’être à proximité des toilettes. N’ayant pas prévu de telles installations dans nos avions, nous mangerons donc des biscuits pendant quelques jours. On est jamais assez prudent..
Francisco

 

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