Armand et Henri Dufaux

Armand Dufaux est né à Paris le 13 janvier 1883, son frère Henri, le 18 septembre 1879 à Chens sur Léman (F). Adolescent, Henri étudie les Beaux-arts alors qu’Armand s’oriente vers la mécanique.

Les motocyclettes

Dès 1898, Ils travailleront à la création d’un moteur léger pour vélo dont ils déposeront le brevet. Ils produiront et commercialiseront ensuite leurs moteurs de bicyclette sous la dénomination de Motosacoche. La cinquième de leur usine sera installé à Turin et produira, en 1908, jusqu’ a 50 motocyclettes par jour.

La propulsion verticale

Les Frères DufauxEn 1902, ils lancent les premières études pour un appareil aérien capable à la fois de s’élever verticalement comme un hélicoptère ou de décoller horizontalement comme un avion. C’est un projet des plus ambitieux, aucun avion ni hélicoptère ayant volé à ce jour. Ils y travailleront durant sept ans, testant le concept à l’aide de cerfs-volants, d’hélices et de maquettes. En avril 1905 ils présenteront une maquette "d’hélicoptère" au public genevois, public qui ne réalisera pas vraiment la portée de la réalisation des deux pionniers. A Paris, Ils obtiendront le succès mérité lors des démonstrations pour l’Aéroclub de France en mai 1905 et déposeront, la même année, un brevet pour un appareil convertible à rotor basculant. Les frères Dufaux décident alors d’appliquer ce principe en grandeur réelle, En 1906, ils dessinent les plans d'un moteur 120 cv et termineront la construction du Premier appareil au monde "capable" du vol horizontal et vertical en août 1908, leur "Tiltrotor" mesure 9 mètres de long et pèse 660 kilos… il ne décollera jamais ! Réalisant que la technologie disponible est insuffisante ils abandonnent leur rêve de propulsion verticale.

Les avions

En 1909 les frères Dufaux se lancent dans la construction d'un avion biplan, le Dufaux 4. En décembre, ils font les premiers essais de décollage avec leur biplan à Viry (F), le succès sera au rendez vous le 16 décembre, l’aéroplane s’élève de 2 mètres environ, le lendemain, Henry fait du "petit bois" et manque de se tuer en chutant de 15 mètres. Ils ouvrent également leur propre atelier de fabrication et réparation d’hélice à Genève puis en 1910 construisent une petite série de cinq appareils. En juillet 1910 Armand effectuera à Viry un vol record de 31 minutes en 18 tours de piste.

Un raid dépassant les capacités du moment

Les Frères DufauxLe 28 août 1910, Armand Dufaux aux commandes de son Dufaux 4, réalisera l’incroyable exploit de traverser le Lac Léman dans le sens de la longueur. Décollant de Noville près de Villeneuve, il atterrira à la Gabiule proche de Collonges-Bellerive 56 minutes plus tard, établissant le nouveau record du monde de distance sur l’eau et empochant le prix de 5000F offert au premier aviateur réalisant cet exploit. 56 minutes pour boucler ce parcours long et périlleux au dessus d’un lac culminant à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré de montagnes propice aux vents rabattants. "C’est aussi le double du record de Blériot sur la Manche. Voilà une énorme publicité pour la marque Dufaux et un grand évènement qui restera dans les annales mondiales de l’aviation."™

 

 

 

 

 

 

Fin des activités aéronautiques

En mai 1911, Failloubaz se rend acquéreur de la licence pour la fabrication en Suisse des biplans Dufaux. En additionnant les appareils produits à Carouge et à Avenches, on obtient une quinzaine d’avions dont un seul survit aujourd’hui, exposé au Musée des transports de Lucerne. Fin 1911 Les frères Dufaux abandonnent définitivement l’aéronautique. Henri et Armand n’auront jamais passé leur brevet de pilote. Dès 1912, Armand s'installe à Paris et travaille pour l'industrie automobile, il reviendra à Genève en 1939 et décèdera le 17 juillet 1941 à 58 ans. Henri Dufaux, lui, revient à la tradition familiale de la peinture. Il retourne également à Paris mais aux Beaux-arts. Il voyagera beaucoup, recevra de nombreux honneurs et décédera le 25 décembre 1980 à l’âge de 102 ans.

"Les frères Dufaux sont à la fois concepteurs, constructeurs mais aussi leurs propres pilotes d’essai, ils sont en tous points de vrais pionniers."™

™ (Passage tiré du site pionnair-ge.com Jean-Claude Cailliez.)

Partager / Share |