Bergamo - Rarogne - Sion 18 et 19.06.2010
Le challenge était énorme… Il faut bien s’imaginer ce que représente, à l’échelle de notre planète, deux "moustiques" de 100 chevaux et 350 kilos à vide, parcourant continents et océans à l’altitude des oiseaux. Sommes nous un peu fous, est ce bien raisonnable ? Je me suis posé plusieurs fois ces questions durant notre tour du monde. L’une des définitions de la folie est : "Un engouement, une passion, un vif penchant pour quelque chose". Azimut270 aura été très précisément cela : une passion pour l’aviation et un vif penchant pour l’aventure !
Dans ce projet et dans la vie en général, la ligne entre réussite et échec est souvent très fine, il s’suffit d’un rien pour basculer d’un coté ou de l’autre. Nous en avons fait l’expérience a de nombreuses reprises durant ces 2 mois, il aura fallu de nombreux "miracles" pour que nous soyons de retour aujourd’hui. Mais nous sommes là ! Certain appelle cela de la chance, d’autre le destin, Bertrand Piccard durant son tour du monde en ballon se sentait guidé par une main invisible… J’ai aussi eu l’étrange sentiment d’avoir été guidé, protégé et aidé tout au long de cette odyssée aérienne. Paulo Coelho dit : "Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve." Il faut croire que c’est vrai, mais il faut surtout ne pas négliger la puissance de la volonté.
Notre plus grande victoire ce n’est pas d’avoir réalisé notre rêve mais d’avoir pu, par le biais de ce vol, faire rêver d’autres personnes et surtout leur apporter quelque chose, une inspiration, une idée, une réflexion, une envie de passer à l’action, de se dépasser, la preuve que c’est possible.
Comment trouver les mots justes pour conclure une telle aventure… Je me contenterais de paraphraser Pierre-Georges Latécoère :
Vous avez refait tous les calculs, votre idée est irréalisable, il ne vous reste qu’une chose à faire : la réaliser !
L’aventure continue !!
Yannick